[ CEDRE Thérapies ACP  ] [ Marie Morlière ] [ ACP - Carl Rogers ] [ Thérapies individuelles ] [ Groupes ] [ Ateliers pour enfants ] [ Café psycho ] [ Témoignages ] [ Calendrier et tarifs ] [ Contacts ] [ Liens ]
 
 
 

                   

Le besoin de devenir moi-même est un appel de la Vie, du profond de moi. 

 

 

 

 

         

           Après un démarrage dans la vie professionnelle dans le domaine social, j'ai souhaité élever mes deux enfants. Animée par le goût de la création et des rapports humains, révoltée par l'injustice et sensible à l'isolement des êtres, j’ai créé une association favorisant l'accompagnement de projets d'adolescents, la mise en place d'activités éducatives et/ou ludiques pour enfants, l'insertion d'adultes en difficultés, handicapées.

             Passionnée par l'écriture et toujours motivée par le contact à autrui, j’ai effectué mon retour à la vie professionnelle dans le journalisme, sans en être pleinement satisfaite. Mes relations aux autres manquaient de profondeur, d'authenticité. Ma souffrance personnelle, le travail sur moi-même et ma rencontre avec les traces de Carl Rogers sur l’Approche Centrée sur la Personne (ACP),  ont été des pas déterminants sur mon chemin de vie.           

              L'ACP m'aide à une meilleure connaissance, une plus grande acceptation de moi-même, à une vie plus proche de ce que je suis. De cette fluidité intérieure grandissante naît une nouvelle confiance en moi, un changement de ma vision du monde et une plus grande facilité à communiquer avec autrui. Mes expériences, mes prises de conscience, m'ouvrent à la découverte de mes parts de vérité.

             Aujourd'hui, en étant  thérapeute, facilitatrice en relations humaines, selon l'ACP, écrivain, je donne du sens à ma participation à la paix en moi et dans le monde.

             Formée au Person-Centered Approach Institute de France (PCAIF) fondé par Carl Rogers, j’ai également suivi des cours de psychopathologie et une formation à la thérapie par le jeu pour les enfants. Je suis inscrite au Registre National des Psychothérapeutes (FF2P), en instance de certification finale et membre de l’ Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFPACP).

  

             En thérapie individuelle ou quand je facilite un groupe je me définis comme une personne accompagnant chaque autre personne vers un renforcement de son potentiel de maturation et vers une qualité de relation à elle-même et aux autres, en lui offrant un climat psychologique basé essentiellement sur des attitudes de congruence (authenticité), de regard positif inconditionnel (non jugement) et d'empathie.

              Tentant de maintenir à flots ma confiance en le concept mis en évidence par Carl Rogers qu'en chaque être vivant il existe une tendance à l'actualisation, à la réalisation de soi, une capacité de connaissance, d'épanouissement et de développement de sa propre personne, je travaille à créer en moi un espace d'accompagnement pour l'autre que je développe telle une manière d'être et que je peux tenter de définir ainsi :

            - Accompagner l'autre, c'est d'abord être moi-même autant que je le peux, afin d'être présente le plus authentiquement possible.

            - Accompagner, c'est accepter de vivre avec l'autre l'expérience de la rencontre de personne à personne.

            - Accompagner, c'est accepter de vivre l'aventure de la découverte, c'est prendre le risque de me confronter à des éléments inconnus ou repoussés de moi-même, à mes limites...

             - Accompagner, c'est vivre des valeurs humaines qui me sont précieuses .

            - Accompagner, c'est créer un environnement relationnel dans lequel l'autre se sent en confiance, en sécurité, accueilli dans le respect de ce qu'il est.

            - Accompagner, c'est laisser à l'autre le temps et l'espace qui lui sont nécessaires pour trouver son chemin, sans l'influencer ou vouloir le diriger, sans l'évaluer ou le catégoriser.

            -  Accompagner, c'est m'ouvrir à l'univers de l'autre, sans jugements, sans désir de changer quoi que ce soit, afin de comprendre et sentir ce que la personne est en train de vivre véritablement.

            -  Accompagner l'autre, c'est lui permettre de s'entendre, de clarifier et exprimer ses vérités, en étant au plus proche, au plus juste de ce qui est vécu.

            -  Accompagner, c'est laisser la liberté à l'autre de devenir la personne qu'il ou elle est véritablement.

 

 

Bibliographie

 

 Autobiographie:

Le lever du jour 2004.

                                                              Editions Publibook

                                             (lire les premières pages / commander)

 

Recueils de poésies:

La passerelle 2004.

 Couleurs intimes 2005.

 Chères vérités 2005.

                                                    Bouquet de nuances 2006
 
 
   auto-édités
                                                           
                                                                    (commander)

 

 

 

[ CEDRE Thérapies ACP  ][ Marie Morlière ][ ACP - Carl Rogers ][ Thérapies individuelles ][ Groupes ][ Ateliers pour enfants ][ Café psycho ][ Témoignages ][ Calendrier et tarifs ][ Contacts ][ Liens ]

Copyright © 200A, CEDRE. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite