Groupes de rencontre
La plupart d'entre nous rencontrons des difficultés, des questions relationnelles, tant dans nos vies privées, familiales que professionnelles ou associatives. Parfois même sans qu'elles soient pleinement révélées à la conscience, celles-ci handicapent nos vies plus ou moins lourdement. Si certains trouvent des échappatoires au sens profond de ce qu'est la relation humaine, il n'en reste pas moins que des personnes se sentent démunies face au dépassement de blocages, peurs, sensation d'isolement, dévalorisation d'elles-mêmes, qui entravent leurs démarches relationnelles.
Des évènements vécus de façon négative ou incomplète par la personne qui tendent à se généraliser, se transférer, peuvent amoindrir, voire dévier le processus global d'évolution de la personne, jusqu'à nier celui-ci. la personne peut alors se trouver plongée dans la confusion, la méprise de l'image d'elle-même,la perte de confiance en elle-même et en le monde, la dévalorisation de ses expériences personnelles, l'incapacité à donner du sens à sa vie et à mettre ses potentialités intérieures en contact avec le monde extérieur.
Le groupe de rencontre, que j'appelle aussi groupe de partage, groupe de parole et d'écoute, est un lieu privilégié où l'individu peut vivre l'expérience d'essayer de se rapprocher de son moi véritable, d'entrer en contact réel avec autrui, d'effectuer les premiers pas pour dépasser son profond sentiment de solitude. Parallèlement, il est un espace de développement des attitudes nécessaires à l'écoute avec acceptation, liberté et fraternité.
Dans un climat de sécurité, d'aide et de liberté, facilité par les attitudes d'authenticité, d'empathie et de regard positif inconditionnel, les participants au groupe peuvent trouver la possibilité d'être plus proches de leurs vécus, plus ouverts à leurs expériences ainsi qu'aux échanges plus ajustés avec autrui.
Chacun, dans sa globalité, avec ses différences, peut trouver dans l'expérience du groupe, un moyen de nourrir son besoin relationnel, en développant la libre expression de soi-même et l'écoute de l'autre.
L'expérience relationnelle proposée peut notamment aider la personne à:
• une meilleure connaissance d'elle-même:
- une identification de ses besoins, ses blocages, ses limites, ses ressources..
- une prise de conscience de ses attitudes, vis-à-vis d'elle-même et vis-à-vis des autres
- une acceptation de sa personne telle qu'elle est réellement, qui peut favoriser l'exploration de ses expériences aussi bien présentes que passées, l'émergence d'éléments auparavant occultés et l'élucidation de ceux-ci...
• un développement de:
- sa capacité à se comprendre et vivre ses émotions de manière plus ajustée
- son potentiel à changer sa manière de se conduire, à se responsabiliser
- ses compétences à communiquer avec autrui, à s'affirmer tout en respectant l'autre
- ses moyens de valoriser son expérience
- ses possibilités à explorer ses orientations, à créer et agir
- son aptitude à faire face aux difficultés nouvelles qui pourraient se présenter à elle, en mobilisant et utilisant ses propres ressources...
Chacun peut continuer son chemin
vers un confort intérieur, à son rythme,
pour soi-même et avec les autres;
effleurer, accueillir, fréquenter et
vivre sa véritable personne en devenir,
affiner son mode de relation.
Chacun peut y vivre ses expériences,
y apporter ses idées, ses ressentis,
ses questionnements, besoins, envies...
et s’enrichir de la parole de l’autre.
En Haute- Vienne et à Paris
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le Calendrier